Dans mes 18 années de pratique à titre de clinicien, j'ai rencontré des centaines de personnes et la plupart d’entre elles, à ma grande surprise, ne savaient aucunement ce qui leur procurait de l'énergie.
Plusieurs me disaient clairement ce qui les épuisent, ou ce qui les dérangent mais semblaient incapables de trouver des actions concrètes qui déclenchent des états émotionnels agréables et énergisants.
Et vous, quel est votre niveau d’énergie de façon générale?
Savez-vous précisément ce qui vous énergise?
Quels sont les gestes concrets qui vous permettent de nourrir ou de maintenir un niveau de vitalité élevé?
Ce sont souvent de petits moyens qui procurent de grands résultats!
Afin d’aider le plus de personnes possibles à augmenter leur niveau de vitalité, j'ai demandé il y a quelques années aux membres de ma liste de diffusion de me partager ce qui les énergisent.
Quel ne fût pas ma surprise de recevoir 150 témoignages qui sont le reflet de ce que des gens comme vous et moi font concrètement au quotidien pour s'éloigner de la morosité et maintenir leur vitalité.
J'ai compilé ces témoignages pour en faire un recueil de petits gestes pour un grand bien, disponible en téléchargement, pour toute personne intéressée à remplir sa banque d'actions énergisantes.
À la lecture de ce recueil, vous pourriez vous engagez à expérimenter une action concrète différente par jour et cela vous prendrait au moins deux ans avant d'avoir fait le tour de tout ce qui est proposé.
150 personnes ont semé une parcelle de leur vitalité et elles récoltent depuis quelques années la gratitude de ceux et celles qui en ont bénéficié…
CLIQUEZ ICI pour vous procurer le recueil tout à fait gratuitement, sans engagement!
Voici quelques extraits du recueil:
Extrait 1
Bonjour Monsieur Bégin,
Vous me demandiez ce qui me donne de l’énergie et bien en voici une liste :
· Le matin quand je me réveille, et que je regarde à l’extérieur peu importe la température, je me dis MERCI! Pourquoi? Suite à avoir perdu un enfant suite à une longue maladie, j’ai toutes les raisons du monde de me lever à chaque matin sachant que moi j’ai la santé alors que d’autres sont malades!!!
· J’ai la chance de voir le soleil briller alors que d’autres pas, j’ai la chance de sentir les fleurs alors que d’autres non, j’ai la chance de manger alors que d’autres non. Toutes les simplicités de la vie me donnent l’énergie car moi j’ai la chance d’être en santé et d’en profiter!
· Lorsque je rencontre quelqu’un qui me fait un sourire;
· Quand je me réveille et que m’a petite fille me dit maman je t’aime et qu’elle me fait des gros bisous;
· Quand j’arrive à la maison et vois mon mari;
· Quand je rentre travailler, car j’ai un métier que j’aime en plus de faire partie d’une équipe formidable;
· Lorsque je voyage pour le travail matin et soir et de voir la mer;
Pour dire la vérité moi je trouve plus difficile de mettre le doigt sur ce qui m’enlève mon énergie comme des gens qui n’apprécient pas et ne voient pas les beautés que la vie nous offre à chaque matin.
Chaque nouvelle journée apporte ses moments énergisants!!!
Anngy
Extrait 2
Bonjour Bruno,
C’est vrai qu’avec la vie d’aujourd’hui, nous ne prenons pas assez le temps de s’énergiser positivement. On passe notre temps à regarder notre montre.
Voici des petites choses de la vie de tous les jours qui m’énergisent.
· Durant l’été, faire la cueillette des petits fruits sauvages en omettant de placer ma montre. Comme ça je n’ai pas de contrainte de temps….
· Aller jouer dans la piscine avec les enfants sans tenir compte du temps.
· Le samedi matin, faire un peu de lecture en demeurant en pyjama.
· Écouter un bon film et boire un verre de temps en temps, sans en abuser.
· Faire des randonnées dans les bois durant toutes les saisons. Écouter la nature nous parler.
· Prendre du temps pour moi seulement sans sentir que je ne donne pas assez de temps aux membres de ma famille. Être seule.
· Aller manger au restaurant avec mon conjoint ou des ami(e)s sans regarder le temps passer.
· Prendre un bon bain chaud et se prélasser.
Et voilà pour moi, en souhaitant que cela vous aide dans votre recherche.
Diana
Extrait 3
Bonjour Monsieur Bégin,
D’après mon expérience dans le passé et maintenant, je peux vous dire que bien des fois que ce n’était pas toujours facile de monter la butte après avoir subit un BURNOUT depuis environ 5 ans passés. Le tout va beaucoup mieux pour moi, maintenant, car je me suis prise en main… et on a pas le choix.
Alors, voici mon opinion et suggestions :
· Première chose de tout, c’est de suivre des cours de YOGA, ça relaxe, c’est du temps pour soi et permet de dormir et récupérer de l’énergie… Oui, dormir pendant le yoga! Exemple : J’étais couchée par terre au début de la session et j’étais tellement relaxe, qu’on me perdait complètement dans mes nuages… Hi! Hi! L’enseignant me réveillait et je regardais tout le monde et je disais « Good morning » avec un sourire. Entre-temps, j’ai même fait des rendez-vous pour des massages… et ensuite, faire des étirements le soir avant de se coucher, pour mieux dormir, si on fait de l’insomnie.
· Deuxième chose, socialiser avec sa famille, amis, etc., on se sent pas seul. Très bon…
· Troisième chose, toujours RECORDER (ENREGISTRER) le positif et EJECTER le négatif. Qui veut dire : éloignez-vous des gens négatifs.
· Quatrième chose, passer à l’action et oublier par la suite (continuer autre chose) et non jongler à cette situation continuellement… Frustration, etc., mettre de côté.
Alors, en terminant, je suis présentement assez bien avec moi-même, mais je dois écouter mon corps. TU T’ENDORS, VA TE COUCHER ET RELAXE…
J’espère que ceci va aider à votre clientèle ou pour vos présentations, car je suis fière de partager mon opinion d’après mon expérience…
Carol
Extrait 4
Bonjour Bruno,
Wow! ! Comment maintenir sa vitalité... cette question me fascine au plus haut point ! ! Depuis plus de 5ans j'y travaille au quotidien... et ce n'est pas facile. La perte de mes parents, un accident de voiture pour ma fille et ma soeur, une quasi-noyade de mon fils et pour couronner le tout... j'ai du mettre fin à trois emplois durant cette période. Je ne travaille pas depuis bientôt un an, donc je travaille quotidiennement à maintenir mon moral. Présentement, je suis en recherche d'emploi, mais une recherche très sélective...
· Pour éloigner la morosité, je dirais un bon livre... mais un bon, celui que l'on vous recommande, celui qui réussit à vous faire rire, d'un bon rire fort.
· Mais le plus important, bien sûr reste la présence d'une bonne amie, le fait de COMMUNIQUER avec une amie, et même le fait de savoir que l'on va la voir nous rempli d'excitation. On devient donc débordante de joie... cela nous rempli d'émotions, et l'énergie est au maximum.
· Mes enfants... Dieu merci ils illuminent mon quotidien... c'est grâce à eux que j'ai troqué mon pyjama pour mon jeans, avant leur retour de l'école, et leur seule joie de vivre rendait mes journées moins moroses… Je dévore toute lecture, ou presque, sur la croissance personnelle. C'est ma drogue! !
· Et je ne sais par quel hasard je suis devenue, avec ma belle-soeur ( côté conjoint, de frère à frère), une amie internet des plus confidentielle et des plus thérapeutique... Entre nous on s'apporte le soutien nécessaire à l'une et l'autre, on l'appelle notre thérapie secrète, pour ne rendre personne d'autres jalouses !... Nous nous sommes dites des choses qu'on ne se serait jamais dites en personne !...Je dirais donc... se confier fait un grand bien, surtout par l'écriture.
Bien sûr un Projet, nous énergise, mais encore faut-il le concrétiser un jour ! En avoir la force. Tout cela pour dire que vous avez raison, en réalité on ne sait pas vraiment ce qui nous énergise. Je suis donc impatiente d'en lire le résultat !
Merci pour votre sujet passionnant, il vaut le questionnement !
Manon
CLIQUEZ ICI pour vous procurer le recueil tout à fait gratuitement
Bonne journée!
Bruno Bégin, M.Éd.
Conférencier professionnel et formateur du Québec
No Code Website Builder